[ # ] [ ^ ] [ <- ] [ -> ]

CATHOLICISME: RELIGION DE LA MAJORITE

Au Moyen-Age, le christianisme cohabitait avec le judaïsme et l'Islam, mais, depuis le règne des rois catholiques, il est devenu la religion obligatoire des espagnols, avec l'inquisition toujours vigilant à préserver, jusqu'à la fin du siècle dernier, l'orthodoxie de l'église catholique Romaine. Les constitutions libérales du 19e siècle ont établies une liberté religieuse. Pourtant, durant les temps conservateurs, la religion catholique devint celle de l'Etat et la seule dont les manifestations publiques étaient autorisées.

Durant les deux derniers siècles, la laïcité s'est largement diffusée, bien que l'influence de l'église catholique soit toujours restée très importante.

Presque tous les Espagnols sont catholiques, et, bien que peu pratiquent activement, un grand nombre célèbre, selon les rites de l'église, les trois cérémonies considérées comme les plus importantes par tous et qui marquent le cycle de la vie: naissance (baptême), mariage et mort. A celles-ci, une quatrième doit être ajoutée, une tradition récente mais très diffusée auprès des enfants: la première communion, célébrée entre l'âge de 7 et 10 ans.

De ce fait, la religion intérieure comme extérieure existe, basée sur la croyance et le sentiment. Cependant, pour une minorité, il existe une autre distinction importante entre la religion personnelle et populaire. Le centre de cette religion populaire se caractérise par la dévotion à la Vierge Marie et les Saints, les prières, le culte des images et surtout par la fête.

--------------------------------

Remerciements