[ # ] [ ^ ] [ <- ] [ -> ]

MODELE FAMILIAL

La famille espagnole a enregistré des transformations radicales durant le XX e siècle, dues aux changements démographiques, mais aussi aux diverses mutations au sein des structures socio-économiques et laborales. Le principal changement, identique à la majorité des pays européens, est la transition de l'image des sociétés rurales et agraires, c'est-à-dire la famille large, vers une famille nucléaire composée d'un couple et des enfants. Ce modèle est plus en rapport avec les sociétés industrielles et urbaines.

La famille était, et l'est encore dans la majorité des cas, traditionnellement fondée sur l'institution du mariage, qui est encore beaucoup pratiqué aujourd'hui selon les rites catholiques. Toutefois, le nombre de cérémonies exclusivement civiles a augmenté ces dernières années. Le nombre de mariages a peu varié au cours du siècle, généralement variant entre 7 et 8,5 par an pour 1000 habitants.

Néanmoins, un net déclin a pu être observé ces dernières années, coïncidant avec l'importante baisse des naissances. Depuis 1977, le nombre des mariages est tombé de 6,6 pour 1000 à 5,6 pour 1000 en 1989.

Ce déclin visible du nombre des mariages est similaire à celui des autres pays de la CEE: Actuellement, il y a moins de mariages en Espagne que dans tout autre pays de la CEE ou Etats membres du Conseil d'Europe, à l'exception de la Suède. A l'inverse, le concubinage augmente, bien que toujours insignifiant et assez rare, malgré une ascendante acceptation de la part de la société.

L'âge du premier mariage a aussi varié en accord avec les modèles européens. Il était relativement avancé durant les premières décades de ce siècle (entre 27,8 et 28,4 pour les hommes et entre 24,6 et 25,2 pour le femmes dans la période située entre 1901 et 1935), mais a encore augmenté durant et après la guerre civile, atteignant 29,7 ans pour les hommes et 26 ans pour les femmes (entre 1941 et 1945). Dès lors, et en conséquence des améliorations socio-économiques, l'âge du premier mariage a doucement mais progressivement baissé jusqu'à atteindre 26 ans pour les hommes et 23,5 ans pour le femmes entre 1976 et 1980. Entre 1981 et 1985, on a pu observer que les personnes se mariaient à un âge plus avancé, identique au reste de l'Europe, ceci étant dû aux crises économiques et aux nouvelles valeurs respectants le mariage et le couple.

La nette chute du nombre des mariages ces dernières années indique que l'âge a encore augmenté. Les chiffres des autres pays européens montrent que l'âge moyen du mariage pour les deux sexes s'est encore élevé d'un ou deux ans, dû aux problèmes économiques plus importants, et en particulier au chômage des jeunes.

Le déclin du taux de natalité a directement affecté la taille des familles, passant ainsi de quatre membres en 1960 à 3,5 an 1991, un chiffre qui, selon tous les indices, continuera de baisser dans les prochaines années. La proportion des ménages d'une personne (actuellement un peu moins de 10% du total) a augmenté.

Les autres changements du modèle familial espagnol sont trop neufs pour mériter une analyse quantitativement importante. La législation autorisant le divorce est assez récente (1981) et le taux de divorce est très bas (0,5 pour 1000 en 1986 et 0,9 pour 1000 en 1990) en comparaison aux autres pays européens, pratiquement trois fois plus élevés.

La proportion des enfants nés hors-mariage est moindre en Espagne que dans les autres pays de la CEE. Les chiffres de l'Espagne ne dépassent pas 5% tandisqu'ils atteignent 36% au Danmark et 50% en Islande, Norwège et Suède.

--------------------------------

Remerciements