[ # ] [ ^ ] [ <- ] [ -> ]

TAUX DE NATALITE ET DE MORTALITE

En terme général, la population espagnole a commencé un processus similaire au reste des pays d'Europe les plus développés. Il consiste en un changement de situation où les forts taux de natalité et mortalité se transforment en de faibles taux. Cependant, comme dans la plupart des pays d'Europe du Sud, ce phénomène est apparu des dizaines d'années après les autres pays européens plus développés. Jusqu'en 1900, les taux de natalité et mortalité en Espagne restaient très élevés, dans les deux cas dépassants les 30%, situation typique des population préindustrielles. Une différence importante existait entre les régions. Tandisque la Catalunya et les îles Baléares avaient commencé cette évolution avant 1900, les régions telles que l'Andalousie, les îles Canaries et l'Extremadura ont attendu les années 20 pour le faire.

En Espagne, le taux de natalité a plus que réduit de moitié entre 1960 et 1990, passant de 21,7 à 10,2 naissances pour 1000 habitants. De ce fait, le taux espagnol est en dessous de la moyenne européenne. Dans aucun autre pays de la communauté, le taux de natalité n'a autant baissé qu'en Espagne, où, à la fin des années 80, ce taux avait atteint et même dépassé celui des autres pays européens les plus économiquement développés.

L'espérance de vie est un des meilleurs indicateurs du taux de mortalité d'une population. En 1900, l'espérance de vie en Espagne était de 35 ans. Dès 1950, le déclin continu du taux de mortalité l'a poussée jusqu'à 62 ans. En 1985, l'espérance de vie des femmes atteignait presque les 80 ans et celle des hommes dépassait les 73 ans. De ce fait, le niveau espagnol n'est pas seulement similaire à la majorité des pays de l'UE., il leur est supérieur. Seuls la Suède, le Norvège et l'Islande, dans les pays membres du Conseil Européen, ont des taux plus importants.

Le niveau d'espérance de vie et les taux de mortalité infantile actuels montrent que le faible taux de mortalité en Espagne est attribué aux importants progrès dans les domaines de l'économie, de la santé et de l'éducation.

--------------------------------

Remerciements