[ # ] [ ^ ] [ <- ] [ -> ]

LA VEGETATION

La relation entre le relief, le climat et la végétation est aussi évidente que son influence sur certains secteurs socio-économiques tels que l'agriculture et le tourisme. La végétation nationale reflète correctement la diversité climatique tel que l'on peut le voir dans les différents reliefs des deux Espagnes . L'Espagne des forêts luxuriantes, étendues et ses plaines verdoyantes et l'Espagne méditerranéenne avec ses plantes xérophiles, ses broussailles et ses rares bosquets sauvages adaptés à la sécheresse estivale. Ses divers paysages et richesses florales ( plus de 8.000 espèces) constituent un autre type de carrefour où des plantes européennes côtoient et se mêlent à la végétation d'Afrique du Nord. Ainsi l'hêtre européen peut pousser côte à côte au chêne méditerranéen, le pin Aleppo, le palmier africain ou encore à l'eucalyptus australien.

Ce carrefour botanique est caractérisé par certaines régions bien définies qui correspondent, la plupart du temps, aux différents types de climats espagnols. L'Espagne humide est dominée par la forêt, où des espèces tels l'hêtre et le chêne vert, avec leurs feuilles plates, moites qui tombent en hivers, abondent, se développant dans les régions humides et maritimes. Cette multitude forestière est accompagnée par un sous-bois riche et varié, dominé par la fougère, l'ajonc et la bruyère. Le relief accidenté du terrain et l'altitude affectent la présence des différents types de végétation; par exemple, aux pieds ombragés des montagnes, se trouvent des bosquets de chênes tandisque les chênes verts et autres arbres similaires, ont tendance à pousser en dehors. Plus haut, le terrain est dominé par les hêtres et châtaigniers, en accord avec le type de sol. La reforestation a ajouté d'autres espèces ou épicéas. Encore plus haut, on rencontre des alpages et broussailles.

L'Espagne sèche est encore plus divisée entre deux groupes distincts de végétation, due à son aridité et de sa température péculière, provenant des dépressions de Meseta et Ibérique d'un côté et à l'Espagne méditerranéenne de l'autre. Ces deux groupes ont en commun leur adaptabilité à l'aridité qui a donné naissance à un ensemble de bosquets et broussailles nécessitant peu d'humidité. Cependant, et malgré la détérioration produite par l'homme, une forêt typique de chênes verts et de lièges survit dans le Meseta, bien que le dernier préfère généralement les sols siliceux et les bosquets ombrageux du Sud et Ouest de cette région, qui s'étend jusqu'à l'Andalousie de l'Ouest.

Dans les régions plus sèches, telles que La Mancha, l'Extremadura et particulièrement la vallée de l'Ebro, le chêne vert est remplacé par de rares broussailles sèches et épineuses. Dans les régions plus humides, plus siliceuses (Leon, Extremadura), c'est le maquis. Sur les sols plus secs et calcaires de la Mancha et de la Alcarria, c'est la Garriba, et finalement la steppe naturelle ou artificielle qui, surtout dans l'Andalousie de l'Ouest et la région de Levante, devient de plus en plus affectée par l'érosion et la désertification.

Dans les zones de la côte méditerranéenne se trouve une mixture botanique plus complexe. Sur la côte elle-même, les forêts de chênes verts et de lièges sont parsemés d'une masse de conifères dominée par le pin Aleppo, qui, dans les hautes altitudes est remplacé par d'autres types de conifères plus adaptés aux régions montagneuses, tels que le Mélèze et le pin écossais. En plus de ceux-ci, et en fonction du secteur, il est possible de trouver des hêtres et des chênes, comme il est le cas dans la Sierra centrale du Meseta, ou des chênes et châtaigniers dans la Sierra Nevada, ou encore des sapins espagnols, un conifère d'Afrique du Nord, au pied de la Ronda. Dans les plus hautes altitudes, on trouve un type de paysage sans arbre, couvert de broussailles xérophiles qui s'est adapté aux températures sèches et froides typiques des régions montagneuses méditerranéennes. A l'inverse, une sorte de désert à végétation rare s'étend sur les bords de la Méditerranée du Sud de Murcia et d'Andalousie. Dans ce dernier, plusieurs plantes ou espèces exotiques sont fréquemment trouvées, tels que le palmier nain, L'Aloa et le figuier de Barbarie. Occasionnellement, s'il y a assez d'eau souterraine, un bosquet de palmes compact ou dispersé pourra pousser.

--------------------------------

Remerciements